Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

002 - Les règles du jeu

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Mar 1 Juin - 20:06

En ce qui concerne les règles, on va jouer avec les règles 3eme édition. Par contre, concernant ceux qui ont déjà jouer avec moi à L5R, j'aimerais avoir un petit retour sur les règles maison que j'avais mis en place (les poursuites, les xps et développement de personnage suivant un choix et une capacité naturelle independante, La magie "à la avatar", ... ). Cela me permettra de savoir si on intègre cela ou pas a cette campagne.
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Mer 2 Juin - 21:57

Je vais essayer d'être plus précis:

Première règle : Les Courses ou courses poursuite

- Chaque personnages impliqués partent d'une position donnée (tous à 0 en cas de course; le fuyard à 0 et les poursuivants à -5 par exemple dans le cas d'une course poursuite)
- Un jet de Carac + Athlétisme est nécessaire sur la portion de course donnée (ca peut être AGI+Athlé, CON+Athlé,...). Si le personnage réussit son jet il maintient sa position. Pour chaque augmentation réussit il gagne une position. En cas d'échec, il perd une position pour l'echec plus une par tranche de 5 point en dessous du ND. Dans tout les cas, la difficulté des autres portions sera élevée du nombre d'augmentation effectuée.

Exemple :
Ide Akun et Tonbo Takashi font la course lors du Tournois des Tonnèrres. Il partent tout deux en position 0. La course se compose de 10 sections.

1ere section : un départ sur le plat (CON+Athlé ND 5)
Akun prend 1 augmentation -> ND 10, lance 3G2 (17) réussit il passe en position +1 / nb total d'augment 1
Takashi prend 1 augmentation -> ND 10, lance 3G2 (14) réussit et passe en +1 / nb total d'augment 1
chacun force mais restent au coude a coude

2eme section : une partie escalade (AGI+Athlé ND 7)
Akun : 1 augmente / ND 7+1+5=13 / 4G3 (12) / +0 / nbTa : 2
Takashi : 0 augmente / ND 7+1=8 / 3G2 (7) / +0 / nbTa : 1
Akun force mais echoue, Takashi ne force pas mais echoue aussi ... aucun n'ayant echouer de plus de 5 ils perdent tout deux 1 position et restent au coude à coude

3eme section : Pas japonais sur un lac ( PER+Athlé ND 9)
Akun : 0 augment / ND 9+2=11 / 3g2 (28) / +0 / nbTa : 2
Takashi : 2 augment / ND 9+1+10= 20/ 5g4 (45) / +2 / nbTa : 3
Takashi ayant l'oeil vif, prend 2 augmentation et réussit distancant Akun qui assure sur ce coup la.

4eme section : Une partie dans le brouillard (VIDE+Athlé ND 13)
Akun : 0 augment / ND 13+2=15 / 3G2 (10) / -1 / nbTa : 2
Takashi : 1 augment / ND 13+3+5=21 / 3G2 (15) / 0 / nbTa : 4
Akun a du mal sur cette portion et Takashi confient de l'avance qu'il a eu precedement essaye de pousser encore ... malheureusement il echoue de 6 point donc perd 2position au lieu d'une... L'ecart se resserre...

Voila que pensez vous de cette regle ... elle me parait bien car permet de gagner du terrain en forcant mais donne des malus pour le reste car te force... J'attends vos avis
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Tibert Mer 2 Juin - 21:59

Oui, elle me semble bien en effet.
Tibert
Tibert

Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Fendrik Mer 2 Juin - 22:12

Ca me semble bien aussi !
Fendrik
Fendrik

Messages : 38
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 46
Localisation : LH city

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Jeu 3 Juin - 18:41

Deuxième Règle : La Magie à Rokugan

Pourquoi vouloir changer la magie ? Tout simplement car en voyant les liste de sort ... J'ai l'impression qu'un shugenja dans un groupe est utile a Soigner ... et est plus pris par default car il en faut un pour survivre ... Je voulais rendre le rôle du Shugenja plus intéressant.

De plus, quand on lit les histoires sur Rokugan, certains Shugenja ou groupe de Shugenja font des trucs de fou ! Ecrouler une montagne, ouvrir la mer, ... Quand on est joueur et qu'on regarde la liste des sorts ... Même a haut level on est une touille.

Ce que j'avais mis en place dans la Campagne des 4 vents, c'était d'avoir, en plus des sort normaux, la possibilité de demander ce qu'on veut au Kami. La difficulté étant déterminée par l'action demandée. Un peu comme dans le manga Avatar.

Exemple : Takashi, assoiffé dans une région désertique, demande au Kami de l'eau de lui faire monter un peu d'eau issue d'une nappe phréatique proche. Étant en zone désertique, le ND attribué par le MJ est 30. Si le Shugenja réussit il pourra boire.

Takashi demande au Kami de la Terre de faire écrouler une partie de la montagne afin de couper la route a ses poursuivants. L'action est vraiment très imposante et demande un ND de 60 pour y arriver. S'il était plusieurs shugenja a faire cette requête, il pourraient avoir des bonus au ND.

Voila qu'en pensez vous ? Hiro tu était Shugenja sous la campagne des 4 vents ton avis est primordial...
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Tibert Jeu 3 Juin - 20:06

Idem, je trouve ça bien.
Tibert
Tibert

Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Jeu 3 Juin - 22:10

Troisième règle : L'évolution des personnages

Lors de la derniere campagne j'avais mis en place un systeme d'evolution de personnage basé sur les compétence innée du personnage (valeur de 1 à 5 inconnues du joueur) et sur le choix a chaque senario du joueur (Valeur de 1 a 5). Ce systeme etant voulu afin d'insiter a avoir des persos équilibrés et pas des bourrin katana optimisé qui ne savent pas se conduire en société.

Par exemple Ide Akun, Bushi du clan de la licorne, a une valeur innée de 1 en courtisan, 2 en Athlétisme 3 en Kenjutsu, 4 en Origami et 5 en Juijutsu. Son niveau actuel dans chacune de ses compétences est de 1.

Au premier senario, il decide de se concentrer sur l'athlétisme car il aimerait être plus performant. Il distribue ses point comme suit :
1 en courtisan, 2 en Juijutsu 3 en Kenjutsu, 4 en Origami et 5 en Athlétisme
Son total par compétence est donc :
2 en courtisan, 6 en Kenjutsu, 7 en Athlétisme, 7 en Juijutsu et 8 en Origami

Il gagne 7 xp a la suite du premier senario. ses xps seront donc distribués comme suit :
8*2/30 en courtisan = 0.53
8*6/30 en Kenjutsu = 1.6
8*7/30 en Athlétisme = 1.87
8*7/30 en Jiujutsu = 1.87
8*8/30 en Origami = 2.13
Il passe donc au niveau 2 en Origami et il lui reste 0.13 xp en Origami

Même principe pour les carac...

Enfin la répartition des xp entre carac et compétences se fait pour 1/3 carac; 1/3 compétence; le dernier 1/3 à la discrétion du joueur. Toujours pour le même principe d'équilibre.

La valeur innée des carac et comp des joueurs est déterminée au hasard par votre MJ preferé.
- Il va distribuer 2, 3, 4 et 5 dans les carac physique puis 2, 3, 4 et 5 dans les carac mentales.
- Il va distribuer au hasard le groupe de chiffre 1 à 5 pour les 5 premieres compétences une fois les 5 chiffres épuisés, il va entamé un nouveau groupe de 1 à 5, etc...


--------------------------------

Pour cette campagne avec forte evolution entre senario, je serait peut etre plus partant pour la methode Classique ... Vous aurez assez d'xp pour developper des hobby et autre compétences social en parallele ...
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Danilo Jeu 3 Juin - 22:28

Bloodlust 2 aura un système un peu équivalent : tu accumules des xps dans chaque compétence, ton niveau augmente quand le niveau d'xps atteint le seuil requis. Effectivement, c'est plus régulier et moins "paf, ça monte d'un coup".
Danilo
Danilo

Messages : 50
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Nonant

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Tibert Ven 4 Juin - 16:33

Je trouve cette règle pas mal, même s'il s'agit en réalité d'une politique du gendarme. On oblige un peu les joueurs à rendre leur personnage équilibré alors qu'on a de la bouteille et qu'on pourrait le faire nous même je pense.

Nos premiers Xps ne serviront qu'à donner un coup de manivelle: il faut l'avouer c'est plutôt poussif au début. Ensuite, cependant, c'est assez fluide.

Je suis donc partagé, d'autant que le facteur chance, même s'il est crédible, est assez déroutant.
Tibert
Tibert

Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Hironobu Dim 6 Juin - 15:36

Pour les poursuites, pas grand chose à dire de plus, tant que ça n'alourdit pas le jeu.
Quoique j'ai peur que sur forum ça ne fasse un peu saccadé ? À tester.

Pour les xp, pareil que tibert, le début est un brin frustrant car tu ne bénéficies pas de tes xp dès le départ, mais une fois que c'est lancé, ça roule bien. Sauf que ça te donne pas mal de boulot de gestion non ?

Enfin pour la magie, pour avoir testé, je trouve ça bôôôôcoup plus intéressant en effet, ça rend un côté plus polyvalent au shukenja, qui du coup devient un peu autonome quand il le souhaite. Il n'est plus cantonné aux sorts utilitaires de soins ou d'investigation, ni à la classique Fireball en combat.
Il gagne un côté mystique qui donne une dimension plus réelle au personnage, avec davantage de possibilités d'improvisation, sans lesquelles un simple PNJ peu parfaitement faire l'affaire (et Raph nous aidait bien avec lui car c'est quand même bien pratique un shukenja bounce)
Hironobu
Hironobu

Messages : 19
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Dim 6 Juin - 17:20

Au vu des différentes réponses je vais utiliser la règle de poursuite et celle de magie. Je vous laisserais utiliser vos xp classiquement. Je validerais juste les dépenses entre senar.
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Danilo Dim 6 Juin - 17:34

J'ai une alternative pour les xps : Spirit of the century (et le système Fate en général), utilise une pyramide de compétences.
Tu tries toutes tes compétences par priorité, et tu les classes en pyramide.

1: Kenjutsu
2: Athlétisme / Etiquette
3: Cérémonie du Thé / Défense / Chasse
4: etc...

Ensuite, la règle est simple : sur une ligne, le score d'une compétence doit être au maximum éloigné de 1 des scores des lignes supérieures et inférieures.

Genre :

1: Kenjutsu 3
2: Athlétisme 2 / Etiquette 2
3: Cérémonie du Thé 1 / Défense 1 / Chasse 1

Si tu veux augmenter Kenjutsu à 4, il faut d'abord passer Athlétisme et Etiquette à 3. Ce qui implique aussi de passer les compétences inférieures à 2, etc.

C'est très utile parce que ça permet de réfléchir aux compétences importantes pour le concept du perso, et d'éviter la focalisation sur les 2 ou 3 plus importantes.

L'inconvénient, c'est que ça oblige parfois à attendre longtemps avant d'augmenter une compétence, mais vu le programme (passer niveau 1 à 5 en 10 scénars), les xps vont pleuvoir à chaque scénar !!
Danilo
Danilo

Messages : 50
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Nonant

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Dim 6 Juin - 18:25

J'aime bien l'idée Surprised)
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Fendrik Dim 6 Juin - 20:34

Certes, ce système semble fonctionner pour les compétences. Mais Quid des caractéristiques et pour les shugenja, des sorts et autre maîtrises innées qui demandent également des Xps ?
Fendrik
Fendrik

Messages : 38
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 46
Localisation : LH city

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Danilo Dim 6 Juin - 20:47

Ben, tu les dépenses comme tu veux. L'idée étant d'équilibrer, je doute qu'il y ait autour de la table des joueurs qui vont tout mettre en caracs, ou tout mettre en compétences, le système incitant à équilibrer les deux (même si 6g5, 8g4 et 10g2 ont le même score moyen aux dés, ça coûtera moins d'xps d'arriver à 8g4 que les autres options).
Quant aux sorts, puisqu'ils ne font pas monter le score de réputation, il n'y a aucune chance qu'un shugenja y place tous ses xps.

Donc je pense que la régulation, avec ce système, se fera d'elle-même.
Danilo
Danilo

Messages : 50
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Nonant

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Lun 7 Juin - 0:41

En dernier recours, le MJ va valider la dépense d'xp ... donc ca devrait le faire.
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Tibert Lun 7 Juin - 0:43

J'ai une troisième solution !

On se dit qu'on fait pas des bourrins et qu'on équililbre.

Donc on fait confiance aux joueurs et donc on répartit nos xps comme d'hab
Tibert
Tibert

Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Lun 7 Juin - 5:27

Je sais pas si je peux vous faire confiance Wink Je vous rappel qu'on a Danilo comme joueur ! LE mega optimisateur qui connais sans doute mieux les règles que moi lol

C'est pour ca que j'en créé des nouvelles Surprised

Ok j'arrête de deconner! clown
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Danilo Mar 8 Juin - 0:43

Pour les règles, c'est possible. Hésite pas si t'as des questions Razz
Danilo
Danilo

Messages : 50
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Nonant

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Tibert Mer 9 Juin - 19:37

On peut peut-être faire un sondage entre les trois propositions, ça permettra d'utiliser cette fonction jamais utilisée sur les forums Very Happy
Tibert
Tibert

Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Hironobu Sam 19 Juin - 19:56

Moi j'ai pas voté, j'ai pas été assez rapide Laughing

Heu, je vote blanc ? Comment pas possible ? Razz
Hironobu
Hironobu

Messages : 19
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Danilo Mer 23 Juin - 16:47

Et pour la compétence Défense, tu appliques la règle du livre ou la règle de l'errata ?
Danilo
Danilo

Messages : 50
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Nonant

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Danilo Jeu 24 Juin - 11:36

On reste sur la règle initiale.

Si tu dois gérer les jets de dés, ce serait bien que tu aies les feuilles de perso au format "ce qu'il faut jeter" plutôt qu'au format prévu par les règles, non ?

ie noter les compétences 6g3 plutôt que 3 dans la compétence et 3 dans le trait. Avec beaucoup de jets, ça devrait te faire gagner du temps...
Danilo
Danilo

Messages : 50
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Nonant

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Bersabal Jeu 24 Juin - 15:42

yep merci pour le tuyau ... je vais faire comme tu dis je penses ... sinon pour defense j'hésite a appliquer les regles 4eme edition ... j'aime bien le fait que defense te serve tout le temps (+2xDefense au ND pour etre toucher). Puis en cas de defense sur le tour de jeu ... ajouter le resultat du jet (AGI+Def) / 2
Bersabal
Bersabal
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 45
Localisation : Boston

http://l5r-kyd.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Danilo Jeu 24 Juin - 15:49

Attention, il y a quelques compétences (genre Investigation) qui dépendent de plusieurs traits.
Ouais, la Défense est plus sympa comme ça.
Danilo
Danilo

Messages : 50
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : Nonant

Revenir en haut Aller en bas

002 - Les règles du jeu Empty Re: 002 - Les règles du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum